mercredi 11 septembre 2013

Sylvie et Loïc, nos 2 Finishers du XL Gérardmer

                                                          Félicitations Sylvie et Loïc

Récit de Sylvie :

Nuit du vendredi à samedi, vers minuit, une violente douleur au niveau du dos me réveille, je suis bloquée, pas de position, ni couchée, ni assise, ni debout, j'arrive à réveiller Loic et dans ma tête l'idée de ne pas pouvoir prendre le départ me hante, je prends un aspirine, j'arrive vers 2h du mat à me rendormir en espérant que la douleur ne soit plus là au réveil.
"8h du mat, j'ai des frissons, je claque des dents..." non je déconne, plus de mal au dos, prête à affronter le défi.
Les vélos sont déjà déposés depuis la veille quand nous rentrons dans le parc.
Le moment critique approche et la file d'attente devant chaque toilette est presque dissuasive, mais je m'y engage, motivée à m'alléger.
A 9h20 je suis devant le lac toujours pas de stress, le cœur bat normalement, je regarde à ma droite je reconnais un visage, une fille de Villeneuve sur Lot, je lui souhaite bonne course, là, je me place dans les premiers rangs, même pas peur et soudain le grand boum du départ.
On me passe dessus et re-dessus, je fais pareil, jusqu'à la bouée jaune c'est comme ça, je parviens à frayer mon passage, je tourne bien les bras, bonne respiration et tout roule jusqu'à la sortie de l'eau où je regarde ma montre et je vois 36 mn, je suis très contente. Je lève la tête, je vois une masse de gens qui sont là pour nous encourager et là c'est GRANDIOSE, je cours à fond les gamelles, j'attrape mon sac de couleur bleu où il y a mes affaires pour le vélo, je me change sous la tente (où je ne montre pas mes fesses sur conseil de Philippe Auriol LOL), je vais prendre ma trottinette, je sors du parc en 41mn.

1er col, je crois participer au tour de France INCROYABLE, avec le public massé de chaque coté, ça ne laisse pas indifférent ! Je fais même pas attention que je suis en train de monter vite tellement je suis emportée par la foule, je commence à manger, plus un gel, tout va bien. Le 2ème col arrive, je vois du monde devant derrière, une file continue de vélo, image très sympa, j'aperçois le 3ème col à passer où j'appréhendai le passage à 15% qui passera finalement bien, je profite du superbe paysage le premier tour se termine, j'attaque le 2ème où je prends une belle pluie d'orage juste avant d'entendre la moto qui précède Sylvain Sudrie, que j'ai à peine le temps d'apercevoir tellement il va vite, le 3ème tour devient une routine, sur la fin je regarde à gauche, à droite, derrière je vois personne, je pousse un grand cri de joie tellement je suis contente de mon parcours vélo, du haut de la montagne j'aperçois le village de Géradmer et je crie à nouveau, prête pour la course à pied.
Après 4H05 de vélo, je retrouve l'aire de transition, je pose mon vélo, je suis rassurée je vois le vélo de Loic, il est arrivé entier.
Je suis dans mes objectifs de temps, il ne reste plus que 21,5 km à pied à faire.
Je prend mon sac de couleur rouge contenant mes baskets, je pars prudemment et les sensations sont bonnes, j'essaye de maintenir un tempo puis je lève la tête je vois la 1ère côte remplie de monde dont pas mal qui marchait, dans un coin de mon cerveau une voix me dit "interdiction de marcher, ordre de Ludi" ce que je fais, et ça commence à devenir dur, je ne suis pas seule à souffrir, petite foulée en me servant bien des bras, dans ma tête une voix me dit "là ça va être super dur voir impossible de faire mes 21km", bon j'essaye de laisser mon cerveau sur le bas côté et je continue en gardant toujours le même rythme qui s'impose, le mal de jambes commence à venir ainsi qu'une douleur aux genoux, arrive la 2ème côte idem, je continue et à chaque bip de contrôle je pense à mon fils qui est en train de me suivre sur le live de la course pour moi impossible de le décevoir. Sur la passerelle qui me mène au 3ème tour une foule toujours aussi dense, dans ma tête je me dis "allez tu tiens le bon bout" toujours le mot d'ordre, ne pas marcher, on ne lâche rien tout est dans la tête maintenant je me dis je suis la meilleure c'est super je finie en beauté, je passe sur la passerelle, je traverse la haie de spectateurs sans pouvoir en profiter.
Il y a les 2 speakers qui me donnent l'occasion de recevoir une ovation par le public comme je n'en ai jamais reçue, c'est vraiment émouvant !
Je passe la ligne heureuse mais avec les jambes vidées, j'aperçois Loic les yeux humides derrière la grille content de nous retrouver après 7h de course, un Monsieur me remet la médaille et mon bonnet de Finisher.
Et là, je me sens vidée, super bien, j'en reviens pas d'avoir terminée une course si difficile, je retourne ma médaille je vois écris "rendez vous en 2014", je vous dis même pas ce que j'ai dis à chaud.

Au final je retiens un super week-end de fête, les douleurs ont disparus, je pense revenir dans 5 ans pour les 30 ans de Gérardmer, pour l'ambiance, l'organisation et l'idée de réaliser à nouveau une telle course à plusieurs pourquoi pas.

Je tiens à tous vous remercier pour vos encouragements et particulièrement à Mademoiselle Ludi qui a cru en moi et qui m'a permit de bien terminer une course que je pensai inaccessible, j'ai vraiment tout donnée, rien à regretter.

The end.

Sylvie 7h03mn11s (36'51/4h05'15/2h11'45) - 1072/1376 athlètes - 7ème V2/12 


Récit de Loïc :

Réveil 6h30 au son du speaker qui donne déjà de la voix pour l'ouverture du parc à vélo qui est à 200m de notre studio.
Un réveil relax, les vélo et les sacs de transitions sont déjà en place depuis la veille. À 8h départ vers le parc pour poser les dernières affaires et faire les ultimes vérifications avant de se diriger vers le départ à quelques minutes à pied.
Le temps de se changer et de poser nos affaires d'après course puis on goutte l'eau du lac, l'aire de départ se remplit, l'ambiance monte, le public est de plus en plus nombreux.
Je me place au premier rang derrière les pros qui ont droit à quelques mètres d'avance. Plus que quelques minutes, l'ambiance est énorme, un dernier regard pour Sylvie que je ne reverrai qu'à l'arrivée et c'est parti le coup de canon est donné.
Contrairement à ce que je pensai pas trop de bousculade pour 1500 partants, je me dis que j'ai choisi le bon endroit mais au bout d'une centaine de mètres tout se ressert, c'est la bagarre jusqu'à la sortie de l'eau et je ne parle pas des passages de bouée, il y a eu des moments vraiment compliqués et qui m'ont limite un peu mis la pression, il me tardait de sortir de l'eau.
Une fois sur le vélo, on est vite dans le bain avec le premier col au deuxième kilomètres que je monte peut être un peu vite, ce qui me coûtera pour la partie roulante qui suit, je prendrai les 2 cols suivant avec plus de prudence. Je finis le premier tour et je prend vraiment conscience de la difficulté d'un tel parcours à faire 2 fois de plus. Je repasse dans Gerardmer et c'est réparti pour un tour dans la première montée, c'est énorme, la route est bondée de monde de chaque côté, une ambiance de folie, encouragements, applaudissements, corne de brume, cloches, musique, un tout qui donne des ailes et même il faut le dire un peu d'émotion. Ce tour se finira bien avec des ravitos en haut de chaque cols vraiment complets. Je pars pour mon dernier tour vélo et je prends un petit coup au moral quand j'entends la moto d'ouverture de course qui me fait comprendre que Sylvain Sudrie finit déjà son troisième tour. Les kilomètres commencent à bien se ressentir dans les cuisse et la pluie d'orage dans la descente du premier col me ralentiront un peu dans ce dernier tour.  J'arrive au parc, content d'arriver sur la partie course à pied mais aussi d'avoir fait ce parcours vélo vraiment très sélectif.
Je me sens bien à pied, pour l'anecdote au moment où je commence mon premier tour, Sudrie passe la ligne d'arrivée en 4h20 de course. Le circuit CAP (3 tours de 7km) n'est pas si simple avec 1,5km de monté sur les 3 premiers km et le reste plus ou moins vallonné. Les kilomètres vont s'enchaîner jusqu'au 15ème où ça commence vraiment à faire mal dans les jambes, je vais marcher quelque fois mais avec le mental, le public toujours aussi nombreux et enthousiaste, et une petite voix qui m'insulte à quelques centaines de km je vais finir en courant. Les 3 derniers km se font sous des trombes d'eau et c'est génial l'arrivée après le dernier passage sur la passerelle des tribunes, j'ai mal aux jambes mais je suis tellement content d'avoir terminé cette course au bout de 6h30 d'épreuve.
Une fois l'émotion passée, je n'ai plus qu'une idée en tête, savoir où en est Sylvie, je vais récupérer mon sac de rechange et je vois que le sien est toujours là, et je n'ai plus qu'à l'attendre derrière la ligne.
Quelques minutes plus tard ma Championne arrive.
Les encouragements de chacun avant la course par message ou par téléphone dans les jours précédents ont toujours étés présents dans un coin de ma tête et bien sur, un énorme  Merci à Ludi de nous avoir préparés et aidés à terminer cette si belle mais dure compétition.

C'est une course géniale, toutes les attentions sont portés aux triathlètes dès le vendredi à la pasta party jusqu'à la cérémonie de clôture, ce n'est pas qu'une course, c'est tout un week-end dans une ambiance de fête. Les bénévoles sont supers, le public énorme et l'organisation au top. C'est noté j'y retournerai.
 
Loïc 6h32mn24s (31'07/3h41'33/2h10'53) - 805/1376 athlètes - 128ème S3/203


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire